Se rendre au contenu

Ecologie

Objectif écologique (Casques VR alternatifs)

   a) Enjeu

L'évolution du monde a permis à l'humanité de transformer des matières premières en produits indispensables à la vie quotidienne, tels que le plastique, le papier et le verre. Cependant, après leur usage, beaucoup de ces matériaux finissent par être jetés dans la nature, contribuant à la pollution de notre belle planète. Ces déchets, qui s'accumulent au fil du temps, mettent des années à se décomposer, créant des paysages défigurés et favorisant l'apparition de maladies.

 

Matières résiduelles 

Temps de décomposition

Journal 

3 à 12 mois

Sac en plastique

450 ans

Bouteille en plastique 

100 à 1 000 ans

Styromousse (Polystyrène)

1 000 ans

Bouteille en verre 

Presque illimité

 

Conscients de cette problématique, nous nous engageons à réduire l'impact environnemental de nos activités. Notre objectif à moyen terme est de produire des casques de réalité virtuelle en utilisant du carton, du plastique et du verre recyclés. Ces matériaux seront collectés lors de nos événements, ou lors de campagnes de sensibilisation. En recyclant ces matériaux, nous contribuerons non seulement à la réduction des déchets, mais aussi à la diminution de la consommation d'énergie et des émissions de carbone associées à la production de nouveaux matériaux.

Ces casques de réalité virtuelle écologiques seront ensuite utilisés dans les écoles pour favoriser l'apprentissage de la culture africaine. En intégrant ces technologies durables dans le milieu éducatif, nous espérons offrir aux jeunes générations une expérience d'apprentissage enrichissante tout en leur inculquant des valeurs écologiques. Ainsi, nous allions innovation technologique et respect de l'environnement, pour un avenir où l'éducation et la protection de la planète vont de pair.

 

    b) Types de casques

·       Cardboard (Engrais)

Les Cardboard sont des casques de réalité virtuelle conçus en carton, ce qui est donc grand public.

Lors la conception des cardbox du Poegnan Club, des engrais et graines seront combinés au carton encore sous forme de patte. Les casques pourront donc être plantés dans le sol si l’utilisateur ne désire plus l’utiliser, ceci fera pousser plus tard des arbres pour permettre de réduire l’empreinte carbone. Les lentilles quant à elles sont créés grâce au plastique par une technique manuelle particulière, mais à moyen terme elles se feront grâce à des industries spécialisée.

Le packaging suivra également le même traitement.

·       Casque en plastique (Impression 3D)

Le plastique (plastique commun et polystyrène) quant à lui prenant le plus de temps à se décomposer, à savoir entre 450 et 1000 ans sera transformé par une autre technique.

Apres avoir été fondu il sera transformé en lamelle de recharge destinées à des imprimantes 3D. Ce qui permettra d’imprimer de nouveaux casques VR.

Ces casques fonctionnent avec des téléphones portables existants, mais à moyen terme ils seront complètement autonomes avec une application éducative sur la culture conçue par le Poegnan Club déjà installée tout en laissant la possibilité à l’utilisateur de pouvoir installer ses propres applications plus tard.